Le Domaine du Château du Reichenberg
Un vignoble d’exception à Bergheim en Alsace
Au centre de la Route des Vins d’Alsace, le Reichenberg bénéficie des meilleures conditions pour créer des vins d’exception. Son terroir entre plaine rhénane et forêts de montagne se caractérise par une authenticité rare, par le respect de l’environnement qui nous entoure, et par l’amour de la qualité de ses propriétaires.
Un vignoble pour préserver le château
C’est dans les années 50 que Patrick Cognacq achète son premier hectare de vignes, au pied du château. Cet investissement doit permettre de réparer et d’entretenir la toiture et les dépendances de l’imposante bâtisse. Les raisins sont récoltés et apportés au domaine Trimbach, grande maison de négoce à Ribeauvillé.
En 2015, Martin Cognacq, le fils de Patrick s’installe au domaine et lui donne un nouvel élan. Il cultive 5 hectares et agrandit la propriété en 2022, qui s’étend aujourd’hui sur 7 hectares.
Un vignoble engagé
pour le respect
de la biodiversité
Le domaine du Reichenberg est certifie HVE 3
Une approche respectueuse de l’environnement guide depuis toujours la conduite de la vigne. Notre philosophie est de prendre en compte l’ensemble des aspects de la biodiversité. Ainsi, les traitements à la vigne sont non systématiques et se font de manière raisonnée. Ils sont d’ailleurs tous autorisés en agriculture biologique.
Nous avons à cœur de prendre soin du monde qui nous entoure et avons fait le choix de nous engager durablement dans la certification nationale « Haute Valeur Environnementale ». Le niveau 3 aujourd’hui atteint, nous poursuivons cette démarche globale au quotidien. Elle se traduit aussi bien dans nos vignes, où nous avons planté des haies et monté des murs en pierres sèches en faveur des insectes et des oiseaux, qu’en cave, où nous maitrisons notre gestion de l’eau et des intrants.
Cet engagement nous assure la production de raisins sains et l’obtention de grands vins en réduisant le taux de résidus au maximum.
Le Reichenberg
à Bergheim,
terroirs de caractères
Les 7 hectares du domaine consacrent la rencontre de la passion et du travail.
La diversité des terroirs du Château de Reichenberg, répartis entre Ribeauvillé et Bergheim, permet de faire mûrir les 7 cépages de l’appellation Alsace à savoir le riesling, le pinot blanc et gris, le sylvaner, le muscat, le gewurztraminer et enfin le pinot noir.
Le lieu-dit Burg, fierté du domaine, est un terroir exposé plein sud, protégé des vents du nord et à l’ouest, par le château. Le sol est très complexe, de nature argilo-calcaire avec des marnes du Keuper.
Le Burg offre des vins droits et équilibrés, dont les acidités sont maîtrisées, notamment sur le muscat et le riesling.