Skip to main content

La légende du Château du Reichenberg

Un château hanté les soirs de pleine lune …

Au château du Reichenberg, l’imposante forteresse du bourg viticole de Bergheim, les gisements d’argent étaient exploités dès l’époque romaine. Ce précieux minerai était source de conflits sanglants et acharnés…

Comme tout château, le Reichenberg possède ses propres légendes de trésors enfouis, de souterrains et de fantômes…

Les veilleuses du château

Ita et Eta, les Demoiselles de Reichenberg

Au 14e siècle, Volmar de Reichenberg réside dans la forteresse avec ses deux filles, Ita et Eta. Des querelles successives ont précipité la vente de l’édifice. Cependant, les deux sœurs, trop attachées à leur demeure de bois et de pierres, refusent de quitter le château. Quelques temps plus tard, elles meurent très jeunes et toutes deux la même année, emportées par la peste noire.

A la différence des dames blanches qui pleurent un amour impossible, Ita et Eta, elles, veillent sur le château du Reichenberg. Il se raconte que par les nuits de pleine lune, au printemps, elles se promènent dans le parc du château. Elles gardent un œil vigilant et protecteur sur les majestueux rosiers du jardin.

L’Alsace, terre de légendes

Sur les terres alsaciennes, contes et légendes sont pléthore. Terrifiantes ou mystérieuses, il en existerait plus de 1700 !

L’œil de la sorcière à Thann, le pont du diable au château du Haut Barr de Saverne, le Hans Trapp à Wissembourg ou encore l’homme volant de Kaysersberg sont des histoires aussi fascinantes qu’effrayantes.

De nombreux ouvrages relatent ces anciennes croyances et le site legendes.alsace est une véritable mine d’or pour celui qui cherche à se faire peur…

Votre panier0
Il n'y a pas de produit
Continuer les achats
0